La 3D NAND est une mémoire née d’une nouvelle dimension technologique. Il s’agit d’une mémoire tridimensionnelle, un outil permettant de booster la densité des informations conservées.
Les avantages avec la 3D NAND
Bien évidemment, la 3D NAND vient faciliter la vie aux adeptes de la technologie. A titre de rappel, Gutenberg a fait voir le jour à la presse à imprimer en 1454. Au XVIème, les presses en Europe ont pu constituer près de 8 millions de livres. Un ingénieur venant de l’Amérique, en 1946, a pu découvrir un magnétophone. Il a utilisé ce matériel pour mener à bien la diffusion des émissions préenregistrées ainsi que les rediffusions instantanées, ce qui constitue le secret de la réussite de la Silicon Valley. Mais actuellement, une nouvelle avancée technologique voit le jour avec la naissance de la 3D NAND. Grâce à la superposition des transistors, il est plus que facile d’augmenter la densité des informations sauvegardées. Au lieu de devoir se contenter d’une seule couche de cellules, l’utilisateur de la 3D NAND bénéficie des composants comportant chacun près d’une cinquantaine qui sont entassés pour former des étages. Mais 3D NAND rime également très bien avec un progrès du stockage, sachant qu’elle permet de nombreux téraoctets.
La 3D NAND, une discothèque portative
La 3D NAND est désormais sujette à des critiques. Des gens se demandent sur l’utilisation d’une telle discothèque portative qui remonte au moyen Age. Faut-il encore rappeler que le temps actuel exige une mémoire importante permet de stocker des données et informations au fil du temps ? A titre d’exemple, les photos publiées en 2008 à travers les réseaux sociaux étaient encore au nombre très limité, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Six années plus tard, c’est-à-dire en 2014, les photos publiées environnent les 2 milliards au quotidien, ce qui demande une mémoire largement suffisante.