Il y a quelques mois, une des plus grandes et importantes organisations internationales au monde, l’OSCE, a été victime d’un piratage informatique. L’OSCE est l’initiateur principal des accords de Minsk et s’occupe du contrôle du respect du cessez-le-feu sur toute la frontière de l’Ukraine. Les responsables de cette entité a une petite de l’organisation responsable de ce piratage informatique mais ne souhaite pas trop créer de polémique autour de l’affaire et préfère seulement renforcer leur sécurité.
Quête d’informations capitales
A la fin des années 80, précisément à la fin de la guerre froide, l’OSCE n’est plus considéré comme le débris de l’opposition entre Est et Ouest. L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe s’est fait remarqué récemment à la suite des antagonismes entre les ukrainiens loyalistes et les rebelles séparatistes financé par les russes. Cette organisation internationale sise dans la capitale autrichienne a subit depuis quelques un piratage informatique. Mais ce n’est qu’à la fin du mois d’Octobre de l’année dernière que ce piratage informatique a été découvert. Cette attaque avait pour objectif de recueillir des données sensibles sur le réseau de l’organisation tels que des mails, des mots de fasses et quelques fichiers d’une grande importance que l’organisation conserve précieusement. Etant donné les auteurs présumés de ce piratage informatique, l’organisation n’a pas tenue à envenimer les choses et a préféré ne pas trop ébruité l’évènement.
La Russie, suspectée
D’après les sources, un service de renseignement occidental assure que c’est le groupe de hackers russes connu sous le nom d’APT28 qui est responsable de ce piratage informatique. Selon toujours les indiscrétions au niveau des services d’espionnage occidentaux, ce groupe a également participé à l’attaque de TV5 Monde et qu’il entretient une relation étroite avec le gouvernement russe. Il n’est étonnant de voir de hauts responsables occidentaux pointant du doigt Poutine et ses collaborateurs comme étant les instigateurs du piratage informatique de l’OSCE. D’autant plus que Kremlin ne voit pas de bon œil la mission de cette organisation en Ukraine. Ce piratage informatique peut être considéré comme tentative de déstabilisation.