Certains comportements à travers la toile sont sanctionnés à l’initiative de Google. Ce sont, en effet, des pratiques SEO classés « Black hat ». Avec ces pénalités, Google cherche à mettre en place des règlements sur les pratiques de référencement. Le but étant de faire respecter aux acteurs d’internet les règles. Afin d’avoir des meilleurs résultats de requêtes.
Les principales pratiques SEO sanctionnées par Google
Certaines pratiques SEO ne sont pas acceptées par Google et sont même considérées comme une manière illégitime de booster le référencement. Parmi les pratiques non acceptées se distingue le negative SEO. Il s’agit, en effet, d’un comportement cherchant à ruiner au positionnement d’un site concurrent. Il peut apparaitre sous différentes formes, notamment le duplicate d’une partie d’un contenu d’un site. Le netlinking abusif est aussi une autre forme de pratiques SEO qui méritent une sanction de la part de Google. Il se résume par les stratégies de netlinking ouvrant vers plusieurs blacklinks afin de parvenir à un gonflage artificiel de son site. Parmi les pratiques SEO non idéales s’insère également la sur-optimisation. Elle concerne l’utilisation excessive des stratégies SEO et regroupe le keyword stuffing et le cloaking. La création artificielle de contenu est, par ailleurs, une autre pratique sanctionnée par Google. Elle est caractérisée par le duplicate content, notamment la réutilisation des contenus déjà publiés pour alimenter un site. Cette création artificielle peut aussi être basée sur le content spinning, une méthode permettant de créer des variations d’un même contenu.
Ces pratiques SEO sanctionnées présentent-elles des avantages ?
Les pratiques SEO pénalisées par Google sont certainement avantageuses. Toutefois, ce sont des stratégies éphémères, car Google remarquera certainement dans une très courte durée les mauvaises pratiques SEO et ne s’attardera pas à appliquer les sanctions. Le moteur de recherche n’hésitera pas à blacklister rapidement le site web qui ne respecte pas les règlements de référencement imposés.